Son histoire

Depuis la création de la Région de Bruxelles-Capitale, les compétences en matière de culture sont réparties entre le gouvernement fédéral, les Communautés, les Commissions communautaires et les Communes. Cette fragmentation - et le fait que la Région n'ait pas de compétences culturelles - s'est très vite avérée être un handicap majeur pour le développement d'une promotion globale cohérente de la vie culturelle bruxelloise. C'est pour remédier concrètement à ce problème que Edouard Poullet, premier Président du Conseil de la Région de Bruxelles-Capitale eut l'idée, en 1992, de rassembler les responsables des principales institutions culturelles et plusieurs dirigeants d'entreprises, publiques et privées, qui contribuent au rayonnement de Bruxelles. La Fondation pour les Arts à Bruxelles était née.

Depuis toujours, par sa situation et son histoire, Bruxelles est un carrefour, une ville riche de culture. En tant que capitale de l'Europe, elle est amenée à développer cette spécificité et doit avoir une dimension internationale. Plus que jamais il faut lui donner les moyens, d'une part, d'assurer son rayonnement culturel et, d'autre part, de jouer un rôle privilégié en tant que lieu de rencontres et d'échanges interculturels. C'est précisément la mission que s'est donnée la Fondation pour les Arts.

Sa mission

La Fondation pour les Arts répond à une nécessité culturelle et assure une mission dynamique : promouvoir la culture à Bruxelles et Bruxelles par la culture.

Afin d'effectuer cette mission, elle a trois objectifs bien ciblés :

• Stimuler l'image et accroître le rayonnement de la Région de Bruxelles-Capitale par la mise en valeur de sa vie culturelle, de ses événements et de sa créativité artistique ;
  • Développer et rendre plus accessible l'information sur la vie culturelle ;
  • Mettre en valeur la dimension européenne de Bruxelles sur le plan culturel et artistique.

Cette mission de la Fondation pour les Arts est rendue possible grâce au concours de ses membres et aux aides que lui accordent la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire française (Cocof), la Vlaamse Gemeenschapscommisie (VGC) et la Loterie Nationale.
Le développement de ce partenariat original permet de stimuler la coopération entre acteurs culturels et économiques, entre institutions publiques et organismes privés, mais aussi, entre francophones et néerlandophones, et entre bruxellois et européens. Les actions de la Fondation pour les Arts sont toutes réalisées dans cet esprit afin de concourir au mieux au développement et à la promotion de la vie culturelle bruxelloise dans toute sa richesse et sa diversité.

Ses actions & projets

La Fondation pour les Arts conçoit et réalise de nombreux projets concrets au service de l'image et du rayonnement culturel de Bruxelles :
  • Le Guide culturel de Bruxelles. Un ouvrage unique de par sa forme et son contenu qui, chaque année, fait le tour d’horizon des principaux événements et manifestations programmés à Bruxelles.
  • Le Service agenda culturel: une banque de données qui centralise l’ensemble des manifestations et événements publics. Cet outil performant est mis à la disposition des bureaux d’accueil touristiques  et permet de répondre efficacement à toute demande. Il est également utilisé par un grand nombre de médias (presse écrite, sites internet, …) pour la réalisation de leurs pages culturelles.
  • le site internet www.agenda.be, la vitrine la plus complète de l’offre culturelle en Belgique (spectacles, concerts, expositions, festivals, ...). Ce site propose quotidiennement quelque 3.000 manifestations.
  • La billetterie last Minute Arsène 50 qui permet à tout un chacun de se procurer des places à moitié prix pour une série de spectacles se donnant le soir même.
  • le Guide des métiers d’art et le Design Book, deux ouvrages de qualité qui rassemblent les meilleurs artisans/créateurs et leurs réalisations.
  • Le Brussels Art Guide, un ouvrage original qui met en exergue les atouts de la capitale dans le domaine de l’art contemporain et qui présente les galeries, musées et centres d’art contemporain à vocation internationale.
  • le NECA, New Exhibitions of Contemporary Art qui, sous forme de dépliant (trimestriel), de site et de newsletter, informe les amateurs d’art contemporain du programme des expos et vernissages des principales galeries et centres d’art de la ville.
  • l'ouvrage KNOW HOW, 40 bruxellois d'exceptions (sortie 21 avril 2020).
Depuis 2011, la Fondation s’est associée à Visitbrussels pour assurer le développement de ses initiatives historiques : le service agenda culturel, le site agenda.be (désormais agenda.brussels) et la billetterie Arsène 50.

Son Conseil d'Administration

Directeur : Guy de Bellefroid